Forum des chiens
::.. Bienvenue sur le Forum des Chiens ..::

N'hésite pas à venir participer avec nous à la vie du Forum !
Nous serions ravis de t'accueillir parmis nous.
La convivialité et la règle d'or ici !

A trés vite j'espère !
Forum des chiens
::.. Bienvenue sur le Forum des Chiens ..::

N'hésite pas à venir participer avec nous à la vie du Forum !
Nous serions ravis de t'accueillir parmis nous.
La convivialité et la règle d'or ici !

A trés vite j'espère !
Forum des chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les chiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pipolino

Aller en bas 
+3
Djazz
Shayna
Virginie
7 participants
AuteurMessage
Virginie
Membres sénior
Membres sénior
Virginie


Féminin Nombre de messages : 580
Age : 34
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : gérante du Pa'Chat & Cie (Services animalier)
Mon chien s'appelle : Hendrix Legend.
Inscrit le : 04/01/2012

Pipolino Empty
MessageSujet: Pipolino   Pipolino Icon_minitimeSam 6 Oct - 18:02

Est-ce que quelqu'un utilise le Pipolino ? Car je me pose question concernant les grand chien et le retournement d'estomac. Le Pipolino permet de manger moins vite. Cependant, il procure de l'exercice. Donc, est-ce un problème pour le retournement d'estomac ou est-ce que s'il mange du coup moins vite, c'est mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepa-chat.sitew.com
Shayna
Fondatrice
Fondatrice
Shayna


Féminin Nombre de messages : 14114
Age : 38
Localisation : Toulouse
Humeur : Toujours bonne .... en général !
Mon chien s'appelle : Louna Spitz allemande et Kyra Teckel nain
Inscrit le : 19/07/2007

Pipolino Empty
MessageSujet: Re: Pipolino   Pipolino Icon_minitimeDim 7 Oct - 10:04

Je ne pense pas que le Berger Blanc Suisse soit sujet au retournement d'estomac :

https://forum-des-chiens.1fr1.net/t17-la-torsion-d-estomac

Je crois me souvenir de quelqu'un un jour qui avait failli perdre son chien car, il avait ouvert le placard ou ce trouvé le paquet de croquettes et c'était royalement goinfré !
Donc je pense que pour qu'il arrive une torsion, il faut une ingestion importante d'eau ou de nourriture dans un laps de temps .
Revenir en haut Aller en bas
http://shaynaphotos.hautetfort.com/
Virginie
Membres sénior
Membres sénior
Virginie


Féminin Nombre de messages : 580
Age : 34
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : gérante du Pa'Chat & Cie (Services animalier)
Mon chien s'appelle : Hendrix Legend.
Inscrit le : 04/01/2012

Pipolino Empty
MessageSujet: Re: Pipolino   Pipolino Icon_minitimeDim 7 Oct - 14:04

Tout ce que je sais, c'est que c'est plus courant chez les grands chiens. J'ai transporté un berger allemand victime d'une torsion donc de grose ressemblance avec le berger blanc. Elle avait fait une promenade après son repas. C'est vraiment particulier comme truc. Je vais poser la question au véto (si j'y pense) et vous tiendrez au courant que ce qu'il en pense. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepa-chat.sitew.com
Djazz
Rien ne l'arrête !
Rien ne l'arrête !
Djazz


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien s'appelle : Feliz, Falco et Vanouh
Inscrit le : 24/03/2012

Pipolino Empty
MessageSujet: Re: Pipolino   Pipolino Icon_minitimeLun 8 Oct - 14:45

Ahhhhhhhhhh... La dilatation-torsion d'estomac.... ma croix!

Pour info, TOUS les grands chiens peuvent être sujet à la dilatation torsion (aussi appelé retournement d'estomac).
Un berger blanc suisse n'étant rien d'autre qu'un berger allemand... blanc peut également en être victime.

Elle consiste en une fermentation à l'intérieur de l'estomac des chiens entrainant un ballonnement important et donc une augmentation du volume de l'estomac. C'est ce que l'on appelle dilatation.

Celui-ci se remplissant rapidement de gaz, risque de se retourner sur lui même provoquant une obstruction des entrée et sortie. C'est ce que l'on appelle retournement.

Le gaz n'ayant alors plus aucune porte de sortie va alors distendre de plus en plus l'estomac. Cela entraine une compression sur les organes proches tels que la rate ou même le coeur...
Le retournement empêche également l'estomac d'être correctement irrigué en sang.
Les séquelles peuvent être: une nécrose plus ou moins importante de la paroi de l'estomac, un arrêt cardiaque, une destruction partielle ou complète de la rate...

Bref, c'est une URGENCE VITALE dont les causes sont plutôt floues.

La prévention passe tout d'abord par le fractionnement des repas pour limiter la durée de la digestion (2 repas minimum).
Dans la même optique, il est également utile de donner de la nourriture humide. En effet, le chien peut directement commencer sa digestion sans avoir à ré-humidifier sa nourriture préalablement.
Il faut également éviter l'exercice physique après les repas (attendre au minimum 2h) ainsi que les stress excessifs et les ingestion massive et brutale d'eau.
Certains disent également que le fait de surélever la nourriture (gamelle sur trépieds) serait bénéfique mais je ne suis pas du tout convaincu que cela joue réellement un rôle.

Il est également bon de savoir qu'une opération est possible pour arrimer l'estomac et l'empêcher de tourner sur lui-même (une gastropexie).
On peut-également enrayer les premiers symptômes d'une dilatation avec de l'emeprid (médicament vétérinaire) ou du primperan (équivalent humain de l'emeprid).
Il peut donc être bon d'avoir une boîte à portée de main.

En ce qui concerne ta question Virginie, le pipolino est utile pour les chiens qui sont très goinfre ou pour ceux qui ont peu d'exercice physique.
Néanmoins, il ne faut pas t'affoler car normalement, les chiens/chats/chevaux utilisant ce genre de système ne font pas non plus de gros efforts pour obtenir leur ration.
Il leur suffit de pousser le jouet du nez!
J'avais conseillé ce jouet à des propriétaires dont le chien était un vrai goinfre et qui avaient déjà essayé d'autres solutions sans succès. Ils en ont été satisfait!

A toi de peser le pour et le contre.
En tout cas, sache qu'une dilatation-torsion peut subvenir n'importe quand, même si tu passe ta vie à la prévenir... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fiona78
Membres sénior
Membres sénior
Fiona78


Féminin Nombre de messages : 767
Age : 58
Localisation : Les Yvelines
Emploi/loisirs : Professeur et monitrice d'éducation bénévole dans un club canin
Mon chien s'appelle : Sherlock (caniche moyen noir) et Fiona (caniche moyen marron)
Inscrit le : 23/02/2012

Pipolino Empty
MessageSujet: Re: Pipolino   Pipolino Icon_minitimeLun 8 Oct - 18:36

Ah Aurélie, j'étais sure que tu allais intervenir sur le sujet vu les problèmes que tu as rencontrés avec ta Vanouh !!!!!

Et puis le Pipolino a le mérite de les occuper pendant de brèves absences du maître et éviter les destructions.
Revenir en haut Aller en bas
Sarounette
Membre junior
Membre junior
Sarounette


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 35
Localisation : Près de Grenoble
Mon chien s'appelle : Hélios, Berger Australien
Inscrit le : 15/08/2012

Pipolino Empty
MessageSujet: Re: Pipolino   Pipolino Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:06

Coucou!
Je me permet d'intervenir parce que moi, je l'ai le pipolino... mais pour mon chat Very Happy qui est un gros goinfre et qui s'enfile les croquettes plus vite que Flash Gordon, peut importe la taille des dites croquettes, et qui bien sûr les vomit directement intactes. Et ben ça fonctionne plutôt bien! Il vomit bien moins et c'est vrai que ça l'occupe pas mal... Bon après il a très vite compris le système ( 10min environ avec 1 seul trou ! Shocked ) et les fait tomber très vite. Donc c'est pas mal, mais si ton chien est un accro, ça fait un petit effet mais c'est pas non plus énorme! En tout cas ça les occupe bien, c'est toujours ça! Et attention, ça met des miettes de croquettes un peu partout! Par contre pour ce qui est distortion de l'estomac, je ne peux pas dire si ça joue vraiment, n'ayant jamais eu ce problème ( je touche du bois!). Voilà!!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Membres sénior
Membres sénior
Virginie


Féminin Nombre de messages : 580
Age : 34
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : gérante du Pa'Chat & Cie (Services animalier)
Mon chien s'appelle : Hendrix Legend.
Inscrit le : 04/01/2012

Pipolino Empty
MessageSujet: Re: Pipolino   Pipolino Icon_minitimeMar 9 Oct - 19:11

Merci beaucoup Aurélie pour les explications. C'était très instructif. Est-ce que je peux te demander ce qu'il est arrivé à Vanouh ?

Je lui donne quand je ne suis pas là, comme sa, sa l'occupe. Hier soir, il a réussi à retirer le couvercle. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepa-chat.sitew.com
Djazz
Rien ne l'arrête !
Rien ne l'arrête !
Djazz


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien s'appelle : Feliz, Falco et Vanouh
Inscrit le : 24/03/2012

Pipolino Empty
MessageSujet: Re: Pipolino   Pipolino Icon_minitimeMar 9 Oct - 21:00

Lol! C'est déjà un petit futé ce Hendrix!

Bien sûr que tu peux demander Virginie!

Vanouh a ce qu'on appelle un syndrome dispeptique.
C'est assez rare... coup de pas de chance.
En clair, elle fait des dilatations à répétitions assez régulièrement car son estomac "bug" (il tourne en boucle sans évacuer ce qu'il y a a l'intérieur.
Ça la fait énormément souffrir et elle me bouffe n'importe quoi.
La toute première crise qu'elle nous a fait, elle a bouffé le plâtre de nos murs (par exemple) pour essayer de se soulager.
Résultat: un moulage de l'estomac par l'intérieur Sad

Nous avons du la faire opérer afin d'arrimer son estomac et ainsi prévenir un éventuel retournement.

Récemment, c'est Feliz, ma deuxième chienne et fille de Vanouh qui s'y ai mis (double pas d'bol) Sad

Enfin bref, les dilatations c'est ma croix... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Membres sénior
Membres sénior
Virginie


Féminin Nombre de messages : 580
Age : 34
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : gérante du Pa'Chat & Cie (Services animalier)
Mon chien s'appelle : Hendrix Legend.
Inscrit le : 04/01/2012

Pipolino Empty
MessageSujet: Re: Pipolino   Pipolino Icon_minitimeMer 10 Oct - 15:38

Ah d'accord. Sa doit être super stressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepa-chat.sitew.com
BOSCAILLE
Supporter
Supporter
BOSCAILLE


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 48
Localisation : Rouffach 68
Emploi/loisirs : Ripeur et Passion cyno et cani vtt
Humeur : bonne
Mon chien s'appelle : Voulk sang melé 75% AI - 25% SIB

Inscrit le : 18/10/2012

Pipolino Empty
MessageSujet: Re: Pipolino   Pipolino Icon_minitimeJeu 18 Oct - 11:29

Pour les dilatation torsion d'estomac nombreux sont les facteurs influant.

infuence de l'envirronnement et des interactions sociales avec les habitants de ce milieu humains autres chien etc...si le chien est un animal stressé il sera suceptible d'en faire

surtout s'il s'agit d'une grande race ( leonberg landseer etc...mais pas que)

qu'un chien qui en a fait une soit plus sujet qu'un autre à faire une rechute s'est sur que ça çà se transmet génétiquement s'est pas prouvé mais fortement suspecté ( certains individu et certaines lignées y sont d'avantage concernés)

que des torsion d'estomac yen a aussi sur des chiens au calmes avec l'estomac vides ! et oui.

que les bol alimentaires trop important favorise un retournement d'estomac avec ou sans exercices physique violent au préalable.

Que certaines céréales contenues dans les croquettes et certaines soupe pour chien favorise aussi la torsion d'estomac en grossissant et fermantant dans l'estomac.

S'est pourquoi pour les croquette je suis soit pour les sans céréales avec 2 repas à la place d'un pour diviser le bol alimentaire ( et çà fait moins important dans leur bidon et il assimile mieux les nutriments)

sinon utilisé des croquettes de 1ère pression à froid ( riche en gout avec que du riz brun ou du riz blanc comme unique céréale et source d'hydrate de carbone et forcément faiblement allergène comparé au blé,soja,ou Maiis)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie
Membres sénior
Membres sénior
Virginie


Féminin Nombre de messages : 580
Age : 34
Localisation : Tours
Emploi/loisirs : gérante du Pa'Chat & Cie (Services animalier)
Mon chien s'appelle : Hendrix Legend.
Inscrit le : 04/01/2012

Pipolino Empty
MessageSujet: Re: Pipolino   Pipolino Icon_minitimeJeu 18 Oct - 19:48

J'ai demandé à la véto et elle m'a dit que pour elle, je pouvais l'utiliser car en effet, il faut de nombreux facteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lepa-chat.sitew.com
Dr PIPOLINO
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Dr PIPOLINO


Masculin Nombre de messages : 1
Age : 76
Mon chien s'appelle : BUZZ
Inscrit le : 03/11/2013

Pipolino Empty
MessageSujet: PIPOLINO CONTRE LES TORSIONS D'ESTOMAC   Pipolino Icon_minitimeDim 3 Nov - 19:32

Bonjour,

Vétérinaire, concepteur du Pipolino et l'ayant prescrit à ce jour à plus de 3000 chiens et chats de ma clientèle, ayant été récemment prévenu de cette discussion, je souhaite pouvoir apporter quelques précisions objectives (non commerciales).

Concernant l'alimentation des animaux (je n'évoquerai ici que celle du chien), l'homme a totalement occulté que celui-ci est physiologiquement un mangeur de proies, qui sont mastiquées et consommées (dans la nature) 10 fois moins vite que les pâtées et croquettes ( à quantité de matières sèches égale).
Il ne faut pas s'étonner alors que l'important manque de salive soit compensé par un grand excèdent de suc gastrique (pour diluer l'aliment ingéré afin qu'il puisse passer en bouillie dans l'intestin dont le diamètre est très réduit).

Cette hypersécrétion de suc gastrique demande plus de temps (digestion gastrique longue- ventre lourd) et fournit beaucoup plus d'acide gastrique (acide chlorhydrique) qui peut causer  gastralgies, ulcères, soif intense, boulimie, nausées,  vomissements, ou encore agressivité)

En dehors d'autres problèmes digestifs  intestinaux, cette ingestion rapide   détermine une digestion gastrique 3 à 5 fois plus longue : l'estomac reste alors rempli trop longtemps, et perd progressivement sa musculature qui lui sert à se vider (un muscle qui ne sert pas s'atrophie).

Sa paroi devient ainsi  plus fine et  moins tonique (comme un ballon à gonfler), ce qui prédispose l'estomac à tourner sur lui-même  lors d'un geste brutal (relevé ou bond, ou course), et particulièrement si le contenu est liquéfié par le suc gastrique et de l'eau de boisson bue en grande quantité.

La dilatation-torsion d'estomac n'est donc que la conséquence de plusieurs mois ou années de mal ingestion.
Elle est plus fréquente chez les grands chiens parce que leur gueule est capable d'avaler relativement de plus grandes quantités d'aliment en peu de temps que les petits chiens.

Cependant, avec l'engouement actuel pour les bouledogues français, dont la large gueule est une véritable pelleteuse, on commence à rencontrer sur ceux-ci des torsions d'estomac. La première preuve de leur mal digestion est la fréquence de gaz putrides comme chez les chiens de grande race (par putréfaction intestinale de protéines mal digérées), la seconde preuve par l'existence fréquente (beaucoup plus que pour d'autres chiens de poids similaire)  de maladies de peau consécutives aux toxines, produites lors de cette putréfaction intestinale, qui passent dans le sang et enflamment la peau.

Je peux affirmer aujourd'hui que l'usage du Pipolino évite les dilatations torsions d'estomac, parce que l'ingestion d'une croquette à la fois permet d'apporter beaucoup plus de salive et évite une soif intense qu'on pense normale pour diluer les croquettes ingérées. L'eau doit servir à hydrater l'organisme, permettant aux glandes salivaires de produire la salive destinée à diluer les croquettes.

L'activité physique n'est que le détonateur et non la cause des torsions d'estomac.

De plus, l'ingestion lente (un chien devrait passer une heure par jour à ingérer son ou ses repas) évite les gastrites et les putréfactions intestinales (fréquentes quand l'estomac ne fonctionne plus normalement, mais dont les gaz produits ne sont pas perçus chez les petits chiens parce qu'ils traversent la paroi de leur gros intestin plus fine que celle des grands chiens), et ainsi de nombreuses autres maladies que cela favorise (colites, douleurs musculaires ou articulaires, insuffisance rénale, hépatique, cardiaque ou cérébrale).

Le Pipolino ou tout autre système permettant d'ingérer 1 croquette à la fois représente l'avenir en apportant au chien une digestion légère pour un meilleur bien-être, une meilleure prévention des maladies et du vieillissement: ainsi, la gamelle est appelée à disparaître  chez les propriétaires qui aiment leur chien!
Il est également préférable, si on manque de temps (1 heure CHAQUE jour est indispensable) pour que son chien ait une activité physique et mentale (comme la chasse pour le chien naturel), ce dispositif doit lui permettre de chercher sa nourriture et de bouger (cette activité physique ne nécessite pas d'être violente).

Il me faudrait beaucoup plus de place et de temps pour vous en donner toutes les raisons physiologiques, mais je pourrai le faire à votre demande si cela vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
BOSCAILLE
Supporter
Supporter
BOSCAILLE


Masculin Nombre de messages : 219
Age : 48
Localisation : Rouffach 68
Emploi/loisirs : Ripeur et Passion cyno et cani vtt
Humeur : bonne
Mon chien s'appelle : Voulk sang melé 75% AI - 25% SIB

Inscrit le : 18/10/2012

Pipolino Empty
MessageSujet: Re: Pipolino   Pipolino Icon_minitimeLun 4 Nov - 14:42

merci d'avoir développer ce sujet , il est un fait avéré que l'alimentation à base de croquettes fatigue les organes , foie , pancréas...nécessite une digestion plus longue, favorise le parasitisme intestinale ,
et provoque la DTE mais aussi favorise largement la DCF , en effet ,pour cette derniere, le calcium en exédent issu directement des pettfood et de qualité médiocre , se dépose directement sur les articulations. Alors que le calcium issu des os charnues ainsi que celui issu du cartilage et présent naturellement dans la diète crue est évacué dans les excréments quand il est exédent.
De plus , l'alimentation industrielle que ce soit par les croquettes ou les paté est largement carencé en vitamine C qui nous le savons maintenant a aussi un impact dans l'apparition de la DCF (dixit dysplasie coxo fémorale )
le pipolino pour les chiensqui restent au croq pourquoi pas , mon chien étant au barf ça ne me sert à rien.
Il y a 4 choses qui font fonctionner les cabinet vétérinaire qui sont la plupart des business house bien camouflée.
La vente des croquette prétendue superpremium vendue hors de prix pour un aliment faisant majoritairement la part belle des céréales et des protéines d'origines végétales ( qui rendent elles memes les chiens malades diabètes , insuffissance pancréatiques ,et qui nécessitent dans le temps de nouvelles croquettes issue du véto à usage thérapeutique à 90 euros les 12 kilos !!! )
les radio des hanches ( les chiens nourris aux croq favorise l'apparition de ce trouble locomoteur , quand il n'est pas carrément l'unique responsable comme je l'ai expliqué plus haut )
castration et stérilisation , beaucoup de chien et chienne développe à long termes des maladies directement lié aux conséquences de ces interventions.en effet les hormones supprimées ne supprime pas seulement le cycle sexuel , mais désiquilibre tout l'organisme.
Ce fait est passé sous silence par les véto ,ou ni toute relation de cause à conséquence.
( taper sur la toile : "castration et stérilisation et conséquences à long termes"
édifiant !! )
la surrvaccination , il est d'usage de vacciner en europe tout les ans, ce qui représente une rentrée d'argent énorme.
Outres atlantiques les animaux sont vaccinés tout les 3 ans.
Des études sérieuses ont prouvé que les vaccins avait une rémanence dans le temps assez importante.
Cette mesure à peine à passer chez nous ,car le manque à gagner par les cabinet véto et les laboratoires qui développent ces vaccins est enorme !!!
donc si on résume , ce qui rapporte le plus de fric , sont les croquettes qui donne des torsions d'estomac , des dysplasie , oblige à faire des radio ( rentable aussi ) , les castrations et stérilisation fortement encouragé par ces toubib  qui rapporte bonbons, et pas sans conséquences non plus
et la vaccination à gogo ! trop de fric à se faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pipolino Empty
MessageSujet: Re: Pipolino   Pipolino Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pipolino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des chiens :: ALIMENTATION-
Sauter vers: