Forum des chiens
::.. Bienvenue sur le Forum des Chiens ..::

N'hésite pas à venir participer avec nous à la vie du Forum !
Nous serions ravis de t'accueillir parmis nous.
La convivialité et la règle d'or ici !

A trés vite j'espère !
Forum des chiens
::.. Bienvenue sur le Forum des Chiens ..::

N'hésite pas à venir participer avec nous à la vie du Forum !
Nous serions ravis de t'accueillir parmis nous.
La convivialité et la règle d'or ici !

A trés vite j'espère !
Forum des chiens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum sur les chiens
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le repas des toutous

Aller en bas 
+4
coralie
Céline
Julie66
Angel
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Angel
Modérateur
Modérateur
Angel


Féminin Nombre de messages : 6407
Age : 50
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : Plus beau métier du monde!
Mon chien s'appelle : Pepsy et Kaline
Inscrit le : 22/10/2008

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeMar 20 Mar - 10:02

Le repas des toutous 120320100750361462

En général, il y a trois façons de donner les repas à son chien :
servir l’alimentation à volonté sans limite de temps, à volonté en temps limité, et servir une quantité précise à heure fixe.

Et vous, comment se passe le rituel pour le repas avec votre ou vos compagnons? avec plusieurs toutous donnez-vous les gamelles en même temps ou chacun son tour? à quelle heure?
expliquez- nous et surtout n'hésitez pas à donner des conseils Le repas des toutous 33174
Revenir en haut Aller en bas
Julie66
Administratrice
Administratrice
Julie66


Féminin Nombre de messages : 8503
Age : 43
Localisation : perpignan
Emploi/loisirs : pâtissiére
Humeur : faut bien rire dans la vie!!
Mon chien s'appelle : paddington and really good boy
Bulldog Anglais
Inscrit le : 25/11/2007

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeMar 20 Mar - 10:07

Pour mon gros il mange le matin toujours la même quantité environ 300gr. Pas d'heure vraiment précise, tt dépend l'heure ou je me léve. On fait la promenade et aprés MIAM-MIAM Le repas des toutous 554665 . C la seule promenade ou il monte les 4 étages à grande vitesse LOL bé vi il sait qu'il va manger donc vite vite vite ^^ lol.
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdespetitesdouce.forumc.biz/forum.htm
Céline
Administratrice
Administratrice
Céline


Féminin Nombre de messages : 4400
Age : 43
Humeur : Triste
Mon chien s'appelle : Vanille <3<3<3 Golden retriever (27/04/2004--->21/02/2014)
Gommette Setter anglais
Inscrit le : 19/02/2009

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeMar 20 Mar - 10:15

Vanille et Gommette mange une 1/2 portion le matin et le reste de la portion le soir

sinon c'est chacun son tour Vanille en première et ensuite Gommette
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateur
Modérateur
Angel


Féminin Nombre de messages : 6407
Age : 50
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : Plus beau métier du monde!
Mon chien s'appelle : Pepsy et Kaline
Inscrit le : 22/10/2008

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeMar 20 Mar - 10:20

Céline a écrit:
c'est chacun son tour Vanille en première et ensuite Gommette

Gommette ne pleure pas? tu l'isoles ou la laisse dans la même pièce et c'est Vanille qui gère? Grrrr lol!
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Administratrice
Administratrice
Céline


Féminin Nombre de messages : 4400
Age : 43
Humeur : Triste
Mon chien s'appelle : Vanille <3<3<3 Golden retriever (27/04/2004--->21/02/2014)
Gommette Setter anglais
Inscrit le : 19/02/2009

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeMar 20 Mar - 10:30

en fait au début quand Gommette est arrivée, elle avait tendance à vouloir dominer Vanille et Vanille se laissait faire donc pour aider Vanille à prendre son rôle de dominante (bein oui c'est la première arrivé et la plus âgé Wink ) nous avons mis en place se qui se passe dans les meutes c'est à dire la dominante (Vanille) mange en première et la dominée (Gommette) regarde et patiente pendant que Vanille mange ... ensuite quand c'est au tour de Gommette je fais sortir Vanille afin qu'elle ne regarde pas Gommette manger. (je sais pas si je suis très clair scratch )

Dans les meutes c'est les dominants qui mangent en premier et les dominés mangent les restes

en tous cas cette technique à été très efficace car Vanille à commencer à s'affirmer face à Gommette et lui a fait vite comprendre que c'était ELLE la chef Wink



Par contre j'ai oublié de rajouter que tous ce petit monde mange à des horaires éloignés de nos horaires de repas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateur
Modérateur
Angel


Féminin Nombre de messages : 6407
Age : 50
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : Plus beau métier du monde!
Mon chien s'appelle : Pepsy et Kaline
Inscrit le : 22/10/2008

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeMar 20 Mar - 10:44

merci céline pour tes explications Le repas des toutous 707801
j'imagine pas évident à mettre en place ,quand c'est l'heure de la soupe Le repas des toutous 554665 tout le monde se précipite affraid Le repas des toutous 637641
Je m'en rend compte aussi que ce n'est pas facile tout ça;

Au début kaline et pepsy mangeaient ensemble vers 18h mais alors là...pep's qui faisait des manière pour manger avant, là Shocked il a mangé sa gamelle en 2 secondes affraid du coup je me suis dit que ce n'était peut-être pas une bonne idée confused car même pas le temps de croquer!!! Le repas des toutous 953469

Ensuite j'ai changé j'ai donné à manger à kaline plus tôt car ensuite je la sors pour faire ses besoins comme elle est jeune mais pepsy pleure comme un fou Le repas des toutous 735310

Du coup, je crois que je vais peut-être redonner à manger aux deux en même temps scratch
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Administratrice
Administratrice
Céline


Féminin Nombre de messages : 4400
Age : 43
Humeur : Triste
Mon chien s'appelle : Vanille <3<3<3 Golden retriever (27/04/2004--->21/02/2014)
Gommette Setter anglais
Inscrit le : 19/02/2009

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeMar 20 Mar - 10:48

et pourquoi n'essayes tu pas ma technique ?

Vanille au début mangé très rapidement et depuis qu'elle a compris que c'était d'abord elle, elle prend touuuuuuuut son temps au point de lécher la gamelle pendant plusieurs minutes la chameau Le repas des toutous 175988
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateur
Modérateur
Angel


Féminin Nombre de messages : 6407
Age : 50
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : Plus beau métier du monde!
Mon chien s'appelle : Pepsy et Kaline
Inscrit le : 22/10/2008

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeMar 20 Mar - 10:53

Le repas des toutous 637641 coquine vanille Le repas des toutous 10028
Le repas des toutous 96172 oui je trouve ta technique super mais comment s'y prendre? je crains que la petite se précipite!
Revenir en haut Aller en bas
coralie
Membre junior
Membre junior
coralie


Féminin Nombre de messages : 185
Age : 40
Localisation : jemeppe sur meuse (Belgique)
Emploi/loisirs : sans emploi actuellement
Humeur : tres souvent de bonne humeur
Mon chien s'appelle : Koda croisé berger né le 09/06/2011
Athéna berger malinois née le 31/12/2011
Inscrit le : 05/10/2011

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeMar 20 Mar - 11:34

bonjour a toutes alors chez avec koda c'est tres simple 1er repas de la journee souvent vers 9h00 se sont des croquettes et la quantité qu'il doit avoir en me reférent au sachet ça correspond a une 1/2 gamelle ( il a une grosse gamelle en inox comme celle ci Le repas des toutous Dif_2510 )

second repas vers 13h00 la meme chose que le matin

et enfin dernier repas vers 17h ou 19h et là il a droit au reste de table melanger a des croquettes ( et ça lui convient tres bien )

mais je chercher a trouver le moyen pour passer a 2 repas par jour car a moins que je ne me trompe a partir de 8 mois il ne leur faut plus que 2 repas par jour a nos betes a poils .

enfin pas vraiment de conseils a donner mais je constate que mon toutou se porte tres bien et n'a pas de problemes ni au niveau vomissement , ni au niveau selles donc tant que ça va on continue . voilà pour moi vous savez tout

j'ai oublier aussi de dire que avant de le servir c'est le meme rituel :je pose la gamelle a terre " koda assis " il s'assier " donnes la patte" il donne la patte " va y" puis seulement il va manger


Dernière édition par coralie le Mar 20 Mar - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
solène
Membres sénior
Membres sénior
solène


Féminin Nombre de messages : 862
Age : 33
Localisation : gard (30)
Emploi/loisirs : m'occuper de ma chow chow
Mon chien s'appelle : Vodka
Inscrit le : 20/10/2011

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeMar 20 Mar - 11:43

Alors pour Vodka c'est à heure fixe ... après nos repas à nous !
une fois le midi et une fois le soir.

et une poignée de Frolic de temps en temps quand elle a fini la précédente !

Voilou Voilou Sinon ma mère a deux gros chiens .. du coup elle leur donne en même temps mais chacun dans une pièce...


Revenir en haut Aller en bas
Céline
Administratrice
Administratrice
Céline


Féminin Nombre de messages : 4400
Age : 43
Humeur : Triste
Mon chien s'appelle : Vanille <3<3<3 Golden retriever (27/04/2004--->21/02/2014)
Gommette Setter anglais
Inscrit le : 19/02/2009

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeMar 20 Mar - 11:51

Angel a écrit:

Le repas des toutous 96172 oui je trouve ta technique super mais comment s'y prendre? je crains que la petite se précipite!

au début tu dois tenir Kaline car elle va forcément vouloir manger les croquettes de Pepsy et puis ensuite tu vas commencer à la lâcher tout en lui interdisant d'aller embêter Pepsy (à moins que celui ci ne le fasse de lui même, dans ses cas là, laisse le gérer la situation tout en gardant un oeil dessus afin que ça ne dégénère pas) et puis ça va venir naturellement, elle sera habitué et attendra son tour patiemment Wink

au début pour Gommette il a fallu la tenir car elle voulait foncer sur la gamelle et puis ensuite elle s'est calmé mais à tenté tout de même de piquer des croquettes à Vanille mais celle ci lui à vite fait comprendre que la nourriture était sacrée pour elle et qu'il était hors de question qu'elle partage Le repas des toutous 637641

cela à mis un peu de temps mais maintenant plus aucun souci c'est la routine pour elles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateur
Modérateur
Angel


Féminin Nombre de messages : 6407
Age : 50
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : Plus beau métier du monde!
Mon chien s'appelle : Pepsy et Kaline
Inscrit le : 22/10/2008

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeMar 20 Mar - 11:53

ok céline Le repas des toutous 33174
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateur
Modérateur
Angel


Féminin Nombre de messages : 6407
Age : 50
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : Plus beau métier du monde!
Mon chien s'appelle : Pepsy et Kaline
Inscrit le : 22/10/2008

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeVen 23 Mar - 9:15

Le repas des toutous 288780

ça fait 2 jours que je fais ta technique céline, kaline attend son tour mais pepsy mange toujours comme un glouton ce fadaaaaa Le repas des toutous 953469
ça m'énerve car punaise pour son estomac ce n'est pas le top et puis ses dents Mad il ne croque plus Le repas des toutous 242708
Sale gosse Le repas des toutous 94127 lol!
Revenir en haut Aller en bas
kriska
P'tit nouveau
P'tit nouveau
kriska


Féminin Nombre de messages : 82
Age : 38
Mon chien s'appelle : Kriska X dogo née le 21/04/10 et Hadès beauceron né le 13/10/10
Inscrit le : 24/07/2010

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeLun 26 Mar - 0:41

pour mes 2 chiens c'est 1 repas par jour en meme temps vers 18h30 19H00 , au debut quand je n'avais que ma chienne c'etait a volonté elle mangeait rien donc on lui laissait sa gamelle et des qu'on a eu le 2eme c'est repas a la meme heure pour tt le monde et depuis elle vide la gamelle sans trainer
chacun a son coin on ne les fait pas manger a coté et ni l'un ni l'autre va voir ce qui se passe a coté mais on surveille pour pas que sa pique pas ds la gamelle de l'autre quand il y a des restes mais ça n'est jamais arrivé interdit d'aller voir la gamelle du copain lol
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateur
Modérateur
Angel


Féminin Nombre de messages : 6407
Age : 50
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : Plus beau métier du monde!
Mon chien s'appelle : Pepsy et Kaline
Inscrit le : 22/10/2008

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeLun 26 Mar - 6:28

Le repas des toutous 33174
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Administratrice
Administratrice
Céline


Féminin Nombre de messages : 4400
Age : 43
Humeur : Triste
Mon chien s'appelle : Vanille <3<3<3 Golden retriever (27/04/2004--->21/02/2014)
Gommette Setter anglais
Inscrit le : 19/02/2009

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeLun 26 Mar - 10:15

Bein je sais pas trop quoi te dire pour Pepsy, Angel ...
Peut être qu'à la longue, il va se calmer scratch
Ou bien essaye de faire comme kriska, c'est à dire miam miam en même temps mais dans une pièce séparée
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateur
Modérateur
Angel


Féminin Nombre de messages : 6407
Age : 50
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : Plus beau métier du monde!
Mon chien s'appelle : Pepsy et Kaline
Inscrit le : 22/10/2008

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeLun 26 Mar - 10:19

Wink oui je vais voir! pffff jti jure quel stress Le repas des toutous 637641 Le repas des toutous 554665
Revenir en haut Aller en bas
Djazz
Rien ne l'arrête !
Rien ne l'arrête !
Djazz


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien s'appelle : Feliz, Falco et Vanouh
Inscrit le : 24/03/2012

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeLun 26 Mar - 14:40

Mes trois beaucerons mangent deux repas par jour.
Un le matin et un le soir.
Il n'y a pas d'horaires précis c'est quand j'ai envie en fait.
Parfois tôt, parfois tard... parfois avant nous, parfois après nous, parfois en même temps que nous...
Le tout pour eux, c'est qu'ils aient à manger! Very Happy

@ngel: Pour ce qui est de ton glouton, je te conseillerai de supprimer la gamelle, au moins temporairement.

Isoles le dans une pièce pour qu'il puisse se sentir en sécurité sans avoir l'impression qu'il va se faire gober sa bouffe par ton deuxième chien car c'est certainement pour cela qu'il mange si rapidement.
Ensuite, tu fractionnes sa ration en deux, voir trois fois.
Tu lui étales en vrac par terre la première partie. Tu attends qu'il mange tout...
Puis, tu lui étales la deuxième partie de son repas et ainsi de suite jusqu'à ce que tu ai distribué toute la ration.

S'il va trop vite malgré cela, tu peux attendre un peu entre deux "étalage" de croquettes.
Quand ton loulou se sentira en sécurité, il mangera plus doucement et tu pourras essayer de remettre sa gamelle.
Je ne sais pas si j'ai été claire?

@Céline:
Je suppose que quand Gommette est arrivée chez vous c'était un chiot de 2 mois?
Juste pour info, il était alors normal que Vanille laisse Gommette faire tout ce qu'elle voulait.
C'est comme ça chez les chiens. Les chiots ont un "permis de chiot" jusqu'à 4-5 mois. Puis cela change. Les adultes remettent alors les chiots devenus ados à leur place.
C'était donc normal que Vanille ne dise rien à Gommette lorsqu'elle mangeait dans sa gamelle.

Quand à cette légende qui dit que dans une meute de loups les dominants mangent en premier, c'est totalement FAUX.
Les études ( si on peut appeler ça comme ça) d'où sont tirées ces faits ont été réalisées dans les années 30 par des militaires sur des loups CAPTIFS, donc rationnés en nourriture à ce que l'on voulait bien leur donner.

Si tu regardes les études réalisées dans l'environnement NATUREL des loups, il s'avère que ceux ci vivent en famille.
Le père, la mère (ceux que l'on nomme selon le mythe: loups alpha qui eux seuls se reproduisent) et les petits (plus ou moins âgés).
Et en réalité, ils mangent ENSEMBLE.
La meute laisse même d'ailleurs les meilleurs morceaux aux louveteaux (de moins de 4-5 mois).

Ce n'était donc pas ici une question de "dominance" mais un comportement naturel pas inquiétant du tout! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateur
Modérateur
Angel


Féminin Nombre de messages : 6407
Age : 50
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : Plus beau métier du monde!
Mon chien s'appelle : Pepsy et Kaline
Inscrit le : 22/10/2008

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeMar 27 Mar - 7:06

Djazz a écrit:

@ngel: Pour ce qui est de ton glouton, je te conseillerai de supprimer la gamelle, au moins temporairement.

Isoles le dans une pièce pour qu'il puisse se sentir en sécurité sans avoir l'impression qu'il va se faire gober sa bouffe par ton deuxième chien car c'est certainement pour cela qu'il mange si rapidement.
Ensuite, tu fractionnes sa ration en deux, voir trois fois.
Tu lui étales en vrac par terre la première partie. Tu attends qu'il mange tout...
Puis, tu lui étales la deuxième partie de son repas et ainsi de suite jusqu'à ce que tu ai distribué toute la ration.

S'il va trop vite malgré cela, tu peux attendre un peu entre deux "étalage" de croquettes.
Quand ton loulou se sentira en sécurité, il mangera plus doucement et tu pourras essayer de remettre sa gamelle.
Je ne sais pas si j'ai été claire?

Le repas des toutous 10028 Merci beaucoup Djazz, si très clair; très bonne idée Le repas des toutous 68659 Je fais le faire dès aujourd'hui Le repas des toutous 707801 en espèrant que ça fonctionne car ça me fait de la peine de le voir faire ça No
Revenir en haut Aller en bas
Djazz
Rien ne l'arrête !
Rien ne l'arrête !
Djazz


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien s'appelle : Feliz, Falco et Vanouh
Inscrit le : 24/03/2012

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeMar 27 Mar - 14:10

Je suis ravie s ça t'aide.

Tu me diras ce que ça donne, stp?
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Modérateur
Modérateur
Angel


Féminin Nombre de messages : 6407
Age : 50
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : Plus beau métier du monde!
Mon chien s'appelle : Pepsy et Kaline
Inscrit le : 22/10/2008

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeMer 28 Mar - 7:46

Le repas des toutous 68659 super Djazz, tu as trouvé la solution Le repas des toutous 96172 il a mangé rapidement mais une croquette après l'autre Wink
Merci beaucoup Le repas des toutous 10028
Revenir en haut Aller en bas
Djazz
Rien ne l'arrête !
Rien ne l'arrête !
Djazz


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien s'appelle : Feliz, Falco et Vanouh
Inscrit le : 24/03/2012

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeMer 28 Mar - 13:56

Impecc!
Il faut continuer jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il ne sert à rien de s'exciter pour manger!
Ca peut prendre du temps...

En tout cas, je suis ravie d'avoir pu t'aider! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Administratrice
Administratrice
Céline


Féminin Nombre de messages : 4400
Age : 43
Humeur : Triste
Mon chien s'appelle : Vanille <3<3<3 Golden retriever (27/04/2004--->21/02/2014)
Gommette Setter anglais
Inscrit le : 19/02/2009

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeMer 28 Mar - 16:16

Bein non justement quand Gommette est arrivée elle avait plus de 4 mois, c'est pour ça que j'ai voulu intervenir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djazz
Rien ne l'arrête !
Rien ne l'arrête !
Djazz


Féminin Nombre de messages : 379
Age : 36
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien s'appelle : Feliz, Falco et Vanouh
Inscrit le : 24/03/2012

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeMer 28 Mar - 16:24

Elle avait quel âge exactement?
Revenir en haut Aller en bas
fovette
P'tit nouveau
P'tit nouveau
fovette


Féminin Nombre de messages : 7
Age : 91
Localisation : lens
Emploi/loisirs : mon forum et le forum de mes ami(e)s
Humeur : Gaie
Mon chien s'appelle : Vini
Inscrit le : 15/04/2012

Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitimeDim 15 Avr - 13:13

Pour ma Vini 2 repas par jour est-ce suffisant ? elle a 8 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://fovette.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le repas des toutous Empty
MessageSujet: Re: Le repas des toutous   Le repas des toutous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le repas des toutous
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des chiens :: ALIMENTATION-
Sauter vers: